Stepmania : installer, ajouter des chansons, configurer

Stepmania : installer, ajouter des chansons, configurer

Messagede Ganji le Mar Déc 18, 2007 12:21 am

Plan :
1. Installation de Stepmania
2. Ajout de chansons
3. Configuration de Stepmania
3.1. Configurer son tapis
3.2. Diverses options

1. Installation de Stepmania

Commencer par récupérer le logiciel sur le site http://www.stepmania.com/. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Downloads » puis prenez la version qui correspond à  votre système d'exploitation. Une fois téléchargé, double cliquez-sur l'exécutable pour installer Stepmania.

2. Ajout de chansons

Dans le dossier d'installation de Stepmania se trouve un dossier nommé « Songs ». C'est ici que vous devez placer les chansons sur lesquelles vous voulez danser.

Pour télécharger des chansons, allez de nouveau sur http://www.stepmania.com/. Dans le menu, choisissez « Songs » (propose quelques chansons) ou « Songs Download Sites » (liste différents sites proposant eux-même d'autres chansons).

Le site http://www.ddruk.com/ propose en téléchargement les mix officiels sortis sur console (une inscription est nécessaire). Attention, ce n'est pas parce que vous pouvez télécharger que c'est légal. D'après ce que j'ai lu, pour avoir le droit de télécharger les mix officiels vous devez posséder les jeux correspondants, et pour des chansons non-officielles vous devez posséder les musiques elles-mêmes.

3. Configuration de Stepmania

Branchez vos tapis, attendez qu'ils soient détectés par votre ordinateur (sinon ils ne seront pas pris en compte) puis lancez Stepmania. C'est maintenant que ça se corse un peu ; pour jouer de manière agréable il faut changer quelques trucs dans les options (qui sont en anglais et pas forcément rangées de manière explicite...).

3.1 : configurer son tapis

Dans un premier temps je vous conseille de configurer votre tapis. Sur le menu principal, choisissez « OPTIONS », puis « Config Key/Joy Mappings ». Vous arrivez sur l'écran suivant :

Image

La colonne du milieu représente les « actions » possibles au cours du jeu. Je vous les traduis dans l'ordre : Gauche, Droite, Haut, Bas, Haut-Gauche, Haut-Droite, Start, Retour (les 6 autres on s'en fout). Vous pouvez désigner plusieurs touches pour chaque commande : généralement on attribue une touche du clavier et une autre du tapis. Pour définir une touche, choisissez un emplacement, appuyez sur la touche « entrée » de votre clavier, puis finalement sur la touche (du clavier ou du tapis) que vous souhaitez faire correspondre à  la commande.

Par exemple, pour la commande du haut (Left = Gauche), j'ai mis la flèche gauche de mon tapis dans la première colonne, et la flèche gauche de mon clavier dans la seconde.

Autre chose, les colonnes de gauche sont celles du joueur 1, celles de droite sont pour le joueur 2. Si vous avez 2 tapis à  configurer, c'est donc simple, vous mettez les touches du tapis de gauche dans la colonne de gauche et celles du tapis de droite à  droite...

Remarque : les touches « UpLeft » et « UpRight » sont utilisées dans un certain mode du jeu mais personnellement je ne les utilise jamais. Vous n'êtes pas obligé de les configurer.

3.2 : Diverses options utiles

Je ne parlerai pas de tout, juste de quelques trucs que j'ai repéré.

Dans « Appearance Options » :
- L'option “Theme” vous permet de changer l'apparence entière de Stepmania. Des thèmes peuvent être téléchargés sur divers sites... Si nos artistes ont le temps un jour, on aura peut-être un thème Wuki Wuki ^^
- “Instruction” et “Caution” représentent deux messages d'avertissement que vous pouvez choisir de masquer (HIDE).

Dans «Background Options » :
- L'option « Danger » mise sur « HIDE » permet de se débarrasser d'un message d'avertissement qui peut être gênant.
- Dancing Characters : lorsque vous jouez, il peut y avoir un personnage à  l'écran. Cette option vous permet de choisir entre ne pas faire apparaître ce personnage (DEFAULT TO OFF), en afficher un au hasard (DEFAULT TO RANDOM) ou choisir son personnage avant de jouer (SELECT).
- Beginner Helper : d'après le nom ça devrait être une aide pour les débutants, mais je sais plus trop ce que c'est. En tous cas je l'ai désactivée (OFF).

Dans « Coin Options » :
- Je vous conseille de laisser le «Coin Mode » sur « HOME ».
- En mode Event (Event Mode sur ON), on peut jouer autant de chansons a la suite qu'on veut. En mode normal (Event Mode sur OFF), on obtient un scrore global après quelques chansons et le jeu nous ramène au début principal (perso ça me soule alors je mets en mode event).
- Vous pouvez définir le nombre de chansons que l'on joue en mode normal avant de retourner a l'écran principal à  l'aide de l'option « Songs Per Play ».

Dans « Machine Options » :
- Par défaut, un timer est présent sur chaque page ; lorsqu'il arrive à  0, ça passe tout seul à  la suite même si vous n'avez pas fini de choisir... Pour éviter cela, mettez l'option « Menu Timer » sur « OFF ».
- L'option « Judge Difficulty » permet de régler la précision demandée par le programme. Si vous la mettez à  1, alors meme si vous appuyez sur une flèche un peu trop tôt ou trop tard, elle sera validée quand même. C'est donc plus facile. A l'autre extrême, si vous mettez la précision sur « JUSTICE », c'est plutôt infaisable. La précision standard (celle utilisée sur les jeux officiels, et j'imagine lors des tournois) est 4. Personnellement pour m'entraîner je mets sur 7 mais c'est assez dur.
- « Default Fail Type » : ce sont les conditions pour perdre. « IMMEDIATE » stoppera le jeu tous les joueurs ont leur « barre de vie » à  0. « COMBO OF 30 MISSES » le stoppera si tous les joueurs rate au moins 30 flèches d'affilée. « END OF SONG » attendra vous laissera finir la chanson avant de vous dire que vous avez perdu (il considère que vous avez perdu si votre « barre de vie » atteint 0). Sur « OFF », vous ne perdez jamais.

Dans « Profile Options », vous pouvez créer un profil (« Create New », pressez la touche entrée, écrivez votre pseudo – attention c'est un clavier QWERTY) et l'attribuer à  un des deux joueurs (« Player1 (ou 2) Profile »).

Bon, ça devrait suffire, vous devriez trouver vous-mêmes comment jouer. Si vous avez un souci, dites-le, je rajouterai un bout à  ce tuto. Dansez bien !
Dernière édition par Ganji le Mer Déc 19, 2007 3:18 pm, édité 1 fois.
May the Wuki be with you
Ganji
Administrateur Wuki

Messagede Kleinrich le Mar Déc 18, 2007 5:30 pm

Merci Docteur Ganji ^-^
Image
Kleinrich
Wuki Bienfaiteur

Messagede Ganji le Mer Déc 19, 2007 11:06 pm

Si il y a quelquechose de pas clair dans ce que j'ai écris ou si vous souhaitez des précisions sur un point particulier, dites-le moi !
May the Wuki be with you
Ganji
Administrateur Wuki

Messagede Kleinrich le Ven Jan 04, 2008 7:01 pm

Serait il possible que tu explique comment jouer à  deux avec des "pièges" (j'ai cru comprendre que c'était possible)?

Du style, j'ai fais XX combos, hop mon adversaire a les fleches à  l'envers, etc...

PS : Enfin j'ai dis XX combos, mais je sais pas comment ça marche vraiment ^-^
Image
Kleinrich
Wuki Bienfaiteur

Messagede Ganji le Sam Jan 05, 2008 2:25 pm

Hum t'es en train de me parler du mode battle... J'y avais accès avec un autre thème. Dans les options d'apparence, on peut changer le thème de stepmania. Comme pour les chansons, il faut avoir téléchargé d'autres thèmes et les placer dans le dossier "themes" du répertoire d'installation de stepmania. J'avais donc choppé un thème qui donnait accès au mode battle et en effet, si tu réussis beaucoup de flèches, tu balance une attaque a ton adversaire comme les flèches ont une autre tête ou n'apparaissent qu'au dernier moment. Je sais plus du tout où j'avais choppé ce thème par contre. Je pourrais éventuellement mettre celui que j'ai en téléchargement sur le site... En attendant si tu cherche "thème stepmania" sur google tu devrait trouver un paquet de trucs (après dans ceux que j'avais trouvé y'en avais beaucoup qui plantaient !).
May the Wuki be with you
Ganji
Administrateur Wuki

Re: Stepmania : installer, ajouter des chansons, configurer

Messagede xSpitFirex le Jeu Fév 26, 2009 9:51 pm

Merci beaucoup pour ce tuto' moi qui ne comprenais quasi rien dans les options ^^'

Ah et j'voulais savoir comment fait on pour choisir la vistesse et autres après avoir choisis une musique ? x:
xSpitFirex
Bébé Wuki
Bébé Wuki

Messagede Martelf le Jeu Mar 05, 2009 8:24 pm

Salut! Pour modifier la vitesse c'est simple:
-une fois que tu te trouves dans le menu de sélection des chansons, tu appuies 2 fois sur la touche Entrée.
-t'arrives alors dans le menu des options, la vitesse est le premier paramètre que tu peux changer.
Rq: les options choisies pour une chanson restent validées pour les chansons suivantes.
NI!
Martelf
Jeune Wuki

Messagede AG.Nemo le Jeu Mar 12, 2009 9:55 pm

Le thème général de Stepmania gère le mode Battle ;)
AG.Nemo
Bébé Wuki
Bébé Wuki

Messagede Ganji le Ven Mar 13, 2009 4:16 pm

Ah, je l'ignorais tiens. Depuis que j'ai DDR sur PS2, je touche plus du tout à  stepmania ^^
May the Wuki be with you
Ganji
Administrateur Wuki

Messagede AG.Nemo le Sam Mar 14, 2009 4:12 am

Dans le menu de selection, lors du choix de la difficulté, allez encore à  droite, après le heavy !!
Vous aurez acces au mode battle ( magic dance ) mais aussi au nonstop, challenge ( 4 fleches en dehors des combos )
Profitez en pour ameliorer votre endurance ;)
AG.Nemo
Bébé Wuki
Bébé Wuki

Retourner vers Tutoriaux